Bien choisir ses fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées
Changer ses fenêtres, portes-fenêtres ou créer des baies vitrées sont des projets importants tant pour (...)
DécouvrirConseils
Vous trouverez ici tous les termes techniques et le vocabulaire à connaître pour changer de fenêtre en toute sérénité.
L’allège représente l’espace entre le plancher et l’appui de la fenêtre. Elle peut prendre la forme d’un mur ou d’une surface vitrée. A l’étage, elle doit faire 90 cm de hauteur minimum, sinon, il faut installer un garde-corps. On parle de hauteur d’allège lorsque l’on prend les mesures de sa fenêtre.
C’est la partie mobile et ouvrante de la fenêtre qui pivote sur le dormant. On la désigne aussi sous le nom d’ouvrant ou de vantail. En fonction de son type de vitrage et de son matériau (PVC, alu ou bois), le battant n’aura pas les mêmes performances ni la même esthétique.
Il existe de nombreux coefficients thermiques qui servent à mesurer l’isolation ou la transmission solaire du vitrage, du châssis, des volets ou de la fenêtre entière. Les plus utilisés sont :
C’est la partie fixe de la fenêtre, en bois, en alu ou en PVC. On parle aussi de bâti. Cette partie joue également un rôle essentiel dans le calcul des coefficients thermiques de la fenêtre.
L’imposte constitue la partie située au-dessus de la partie ouvrante de la fenêtre ou de la porte, elle peut être pleine ou vitrée, fixe ou ouvrante.
La feuillure est l’entaille située la maçonnerie ou dans le dormant existant et destinée à recevoir la menuiserie. On parle ainsi de pose en feuillure pour signifier une pose dans cette entaille.
C’est la pièce qui est fixée sur le dormant ou l’ouvrant de la fenêtre et qui permet à la crémone ou au pêne de s’encastrer pour assurer la fermeture de la fenêtre.
Le linteau est l’élément porteur situé au-dessus de la fenêtre et peut constituer le coffrage des volets roulants.
Le meneau est le montant central divisant une fenêtre en deux ou plusieurs parties. Le meneau fixe reste en place lorsque les battants sont ouverts.
C’est la partie mobile de la fenêtre, constituée d’un vitrage et d’un cadre, on l’appelle aussi battant ou vantail.
La parclose est la baguette qui maintient le vitrage. Elle peut être moulurée ou arrondie en fonction du style recherché.
C’est la pièce en métal formée d’une branche mâle et d’une branche femelle, qui est fixée dans le dormant et qui permet de faire pivoter les ouvrants.
Ce sont des profils décoratifs intégrés ou collés sur le vitrage. En bois, en alu, en inox ou en laiton, ils apportent du style à la fenêtre.
Le tableau correspond à l'ouverture dans le mur pour accueillir la fenêtre, porte-fenêtre, ou baie vitrée. La dimension du tableau est un élément clé de la prise de cotes, on aura besoin de la hauteur et de la largeur du tableau pour poser la menuiserie.
La traverse haute, basse ou intermédiaire désigne le profilé horizontal du dormant ou de l’ouvrant.
Les vantaux sont constitués par les parties mobiles de la menuiseries, qu’ils soient battants sur des fenêtres à la française ou coulissants sur une baie vitrée alu.
Changer ses fenêtres, portes-fenêtres ou créer des baies vitrées sont des projets importants tant pour (...)
DécouvrirChoisir sa fenêtre ne relève pas que du choix du matériau ni de l’esthétique. Il faut prendre en compte (...)
DécouvrirUg, Uw, Uf ou encore Sw sont des coefficients qui ne vous disent rien ? Ils sont pourtant très importants (...)
Découvrir