Bien choisir vos ouvertures lors de la construction de votre maison écologique
La maison écologique est un rêve qui devient davantage réalité chaque année pour les français. Econome (...)
DécouvrirConseils
Choisir sa fenêtre ne relève pas que du choix du matériau ni de l’esthétique. Il faut prendre en compte vos usages, et notamment vos besoins en termes d’aération et d’espace utile afin de viser juste et de sélectionner une jolie fenêtre, pratique au quotidien. Explications.
La fenêtre à ouverture à la française est le système que l’on retrouve le plus largement dans nos habitations et se décline aussi bien en alu qu’en PVC. Cette fenêtre battante dispose d’un vantail ou de deux voire trois vantaux et s’ouvre vers l’intérieur. Elle permet d’aérer et d’ouvrir pleinement la pièce sur l’extérieur. Elle peut être agrémentée de petits-bois ou de moulures et se décline en version porte-fenêtre, dans des styles classiques ou contemporains.
Elle convient aux pièces de vie, aux chambres et aux cuisines mais demande un espace de battement disponible. Elle sera donc à éviter au-dessus d’un canapé ou d’un plan de travail par exemple.
Pour quelles pièces ? Salon, séjour, chambre, bureau.
Idéale pour les petites pièces, la fenêtre coulissante en alu permet un gain de place dans l’aménagement de l’espace.
La fenêtre à galandage en aluminium permet en outre une ouverture pleine, ses vitrages disparaissant entièrement dans le mur en position ouverte. On la préconise dans les petites espaces et dans la cuisine pour libérer l’espace de travail, même quand la fenêtre est ouverte.
En version baie vitrée, les coulissants alu sont les plus performants et les modèles à galandage permettent une ouverture incomparable sur l’extérieur.
Pour quelles pièces ?
La fenêtre oscillo-battante est la version optimisée de la fenêtre à ouverture à la française.
Elle combine les avantages de la fenêtre battante, à savoir une grande ouverture, et du soufflet, qui permet d’aérer la pièce en continu et lorsqu’on est absent. Elle convient particulièrement aux pièces d’eau et aux chambres qui nécessitent une bonne aération.
Pour quelles pièces ? Cuisine, salle de bain, chambre.
La fenêtre fixe est la fenêtre idéale pour apporter de la lumière à n’importe quel endroit de la maison et créer un intérieur design très tendance. Privilégiée par les architectes, elle s’inspire des réalisations scandinaves pour ouvrir la maison sur l’extérieur. On peut l’utiliser dans une très grande pièce de vie, en ouverture supplémentaire, en l’installant au-dessus d’un rebord large par exemple.
Pour quelles pièces ? Pièces de vie, escalier, mezzanine
La fenêtre basculante permet de profiter du design d’une fenêtre fixe tout en bénéficiant d’une ouverture. Elle demande cependant un double espace disponible à l’extérieur comme à l’intérieur.
Pour quelles pièces ? Cuisine, bureau.
La fenêtre à soufflet est un système intéressant pour créer de petites entrées lumineuses et aérer facilement. On peut également opter pour un système composé avec une fenêtre à ouverture à la française et une fenêtre à soufflet au-dessus afin de combiner les avantages des deux types d’ouvertures et augmenter l’apport lumineux.
Pour quelles pièces ? Cuisine, chambre, salle de bain
Quels que soient vos besoins, les professionnels du réseau Storistes de France sont là pour vous accompagner de la conception à la pose de votre fenêtre sur-mesure.
Contactez-nous dès maintenant pour échanger autour de votre projet et obtenir un devis sur-mesure.
La maison écologique est un rêve qui devient davantage réalité chaque année pour les français. Econome (...)
DécouvrirLa porte fenêtre PVC convient aux intérieurs où l’envie de conserver le cachet de l’ancien avec un minimum (...)
DécouvrirVous souhaitez changer vos fenêtres, mais avez-vous pensé au vitrage que vous souhaitez faire installer (...)
Découvrir