< Retour

Vous n’appréciez pas les odeurs de cuisson dans le salon mais ne souhaitez pas fermer la cuisine pour autant ? Vous venez d’avoir un deuxième enfant mais n’avez pour l’instant qu’une seule grande chambre ? Plusieurs raisons peuvent vous amener à séparer une pièce en deux. Pour éviter de cloisonner complètement et de vous sentir à l’étroit, Storistes de France vous propose 5 solutions.

SOLUTION N°1 : LA VERRIÈRE

La verrière est très tendance, elle donne un style industriel à votre appartement ou maison. Elle est souvent utilisée pour créer une cuisine semi-fermée. Mais vous pouvez aussi l’utiliser de manière plus originale, pour créer un espace « intérieur-extérieur » dans votre salon, en créant un angle avec votre porte-fenêtre ou une baie vitrée.

Si vous êtes exposés plein Sud, n’oubliez pas d’équiper les vitres de stores d’intérieur pour éviter l’effet serre. 

SOLUTION N°2 : LE PANNEAU JAPONAIS

C’est sûrement la suggestion que vous lirez le plus souvent : le panneau japonais est idéal pour séparer une pièce en deux sans cloisonner. Vous pouvez facilement moduler l’ouverture ; parfait pour créer un coin nuit dans un salon si vos invités se retrouvent piégés par Morphée.

Les panneaux japonais séparent aussi joliment un coin lecture ou bureau dans un intérieur au style Feng-Shui. 

SOLUTION N°3 : LE STORE CALIFORNIEN

On y pense moins souvent, mais les stores à bandes verticales – ou stores californiens – ne servent pas qu’à donner un look de villa à votre maison. Ils sont souvent placés sur de grandes baies vitrées ; et pour cause : ils modulent la lumière sans assombrir. Ils seront donc parfaits pour séparer une pièce en deux sans aucune perte de luminosité.

Optez pour cette solution si vous souhaitez allier l’utile à l’agréable et ajouter du cachet à votre intérieur. Storistes de France vous propose plusieurs tissus : unis vifs ou pastels, à rayures… Profitez-en pour créer une décoration originale.

SOLUTION N°4 : LES MEUBLES

Vous venez d’emménager dans un studio pour une durée limitée ? Il ne serait pas judicieux d’investir dans une verrière ou un store. Vous pouvez alors allier déco et séparation en posant un meuble haut type bibliothèque. Cela ajoute toujours un certain charme !

Vous préférez optimiser l’espace ? Optez pour un buffet qui servira à la fois de séparation et de meuble de rangement.

SOLUTION N°5 : LES ESTRADES

Vous avez une grande pièce qui fait à la fois office de chambre et de salon ? C’est parfois le cas dans les appartements des grandes villes. Pourquoi pas, alors, surélever le lit ? Vous pouvez facilement poser une estrade qui séparera la partie « nuit » de la pièce.

Aucun cloisonnement ici, vous conservez une grande pièce ouverte. Pourtant, vous verrez que l’estrade donne une sensation de cocon. Vous pouvez aussi installer quelques escaliers pour créer un effet duplex.

Besoin de plus de conseils ?

Une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique

Cette villa contemporaine, construite il y a cinq ans, a été conçue pour offrir à ses habitants un cadre (...)

Découvrir
La déco Japandi

La déco Japandi

Après les tendances Hygge et Scandicraft, c’est cette année le design Japandi qui fait parler de lui (...)

Découvrir
Tendances déco 2022, retours vers le futur des styles 70's ou 90's

Tendances déco 2022, retours vers le futur des styles 70's ou 90's

Cette année, la tendance déco est au vintage « récent ». Terminé le style des années 50 et 60, on se (...)

Découvrir